Dernière mise à jour : 30/11/2023
Le jeune – ses processus mentaux, son désir, ses créations – est le centre de la démarche en pédagogie Freinet. La posture de l'enseignant est donc fondamentalement différente de ce qu'elle peut être dans une pédagogie centrée sur l'enseignant. Cela implique une posture où l'enseignant abandonne son statut de référent omniscient, tout en restant présent. À lui de créer des liens entre les savoirs personnels, privés, d'une part, et les savoirs scolaires (programme), d'autre part.
En pédagogie Freinet, la part de l'enseignant (part du maître) rend possible l'expression en créant les conditions matérielles favorables et en instaurant un climat de classe coopératif qui permettra à chaque élève de « s'autoriser » à agir et à s'exprimer en toute sécurité. L'aménagement de la classe le plus possible en ateliers de travail permet d'obtenir une motivation permanente (par la correspondance, le journal scolaire) et d'organiser le travail.
Les activités proposées forment un « système » cohérent. Elles s'organisent autour de trois axes principaux : la création, la recherche et la communication. En effet, il ne peut pas y avoir de communication s'il n'y a pas d'expression, pas de recherche sans communication ni expression…
La pédagogie Freinet permet à l'enfant de devenir « auteur » de ses processus d'apprentissage. L'enseignant ne se contente pas d'accueillir l'expression première de l'enfant. Elle est le point de départ du travail individuel et collectif.
Développer une approche holistique de motivation scolaire dans mon contexte de classe ;
Développer des stratégies favorisant l'engagement, le désir d'apprendre et la motivation pour rendre l'élève actif et engagé dans ses apprentissages au sein de ma classe ;
Evaluer dans une dynamique collaborative l'impact des ces stratégies sur les apprentissages des élèves.
En faisant les liens avec la note méthodologique des programmes d'études, clarifier la problématique de l'éducation du désir chez l'enfant en :
Organisant le travail individuel et collectif autour des 3 axes : création / recherche / communication, en lien avec les apprentissages ;
Définissant les facteurs de motivation du statut de l'enfant « auteur » et ses effets sur les apprentissages ;
Interrogeant la part de l'enseignant dans ses actions et interventions pour rendre possible l'expression libre de chacun ;
Accompagnant les travaux de recherches des enfants issus de l'expression libre pour rencontrer et asseoir les apprentissages.
Concevoir et analyser des situations d'enseignement-apprentissage qui favorisent l'engagement de l'enfant dans les apprentissages, un engagement dans la recherche provoquant des moments de jubilation à l'instant des découvertes.