Jeux neuro-ludico-pédagogiques pour booster l'apprentissage et la motivation. Présentiel

Dernière mise à jour : 30/11/2023

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Description

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Prendre conscience du modèle motivationnel : motivations intrinsèque et extrinsèque et perceptions de l'élève en décrochage ;

Découvrir les pratiques ludiques : impacts positifs des jeux neuro-ludico-pédagogiques sur l'apprentissage et pratiquer concrètement ces derniers pour pouvoir les transférer en classe ;

Réfléchir aux liens entre les pratiques ludiques, les pratiques collaboratives et les pratiques inclusives ;

Formation pratique orientée vers la mise en action des enseignants.

Objectifs de la formation

Mettre en oeuvre des dispositifs et des outils , à partir de concepts théoriques, favorisant la différenciation pédagogique dans le contexte spécifique de ma classe, de mon école ;

Adapter mes pratiques d'apprentissages en favorisant la différenciation pédagogique dans le contexte de ma classe ;

Intégrer et mettre en oeuvre dans ses pratiques pédagogiques les avancées des recherches scientifiques afin de les diversifier pour répondre aux spécificités et aux besoins de chaque apprenant dans le contexte de ma classe, mon école

Objectifs spécifiques

Expérimenter en groupe des jeux neuro-ludico-pédagogiques utilisables directement en classe pour booster l'apprentissage et la motivation dans une perspective coopérative ;

Offrir une stratégie pour les différentes étapes favorisant un apprentissage efficace : la création du lien dans un groupe-classe, la mise en place de processus réflexifs en individuel et en sous-groupes face à un apprentissage proposé ainsi que la réactivation des apprentissages lors des cours en groupe plénier ;

Prendre du plaisir lors des aprpentissages.

Public visé

Membres du personnel de l'équipe éducative des écoles, tout confondus

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel

Moyens et supports pédagogiques

Support pédagogique disponible uniquement en version papier