La formation propose des moments d'information, d'échanges avec différentes associations œuvrant à La Cité Miroir ainsi que des activités pratiques et des mises en situation.
La première phase prend comme point de départ les perceptions des participant.e.s sur les différentes notions mobilisées par les activités proposées à La Cité Miroir afin de dégager des éléments didactiques communs.
La seconde phase permet aux participant.e.s de rencontrer les trois associations à l'initiative de la programmation culturelle et pédagogique de l'établissement pour enrichir leur connaissance et comprendre le potentiel ainsi que le fonctionnement particulier du lieu.
La troisième phase propose aux participant.e.s d'expérimenter des outils pédagogiques proposés à La Cité Miroir, dont une exposition de leur choix.
La première journée a pour finalité de transmettre des outils développant l'esprit critique chez les élèves, de les expérimenter et de les analyser dans une perspective d'adaptation professionnelle.
La seconde journée de formation a pour objectif d'apporter des informations sur les différentes manières de diversifier les formes d'expression de la pensée et des émotions des élèves, notamment par la présentation d'appels à projet lancés par différentes institutions. Elle donne aussi des pistes de réflexion leur permettant de réfléchir sur leur engagement dans une société démocratique. Plusieurs fiches outils sont présentées aux participant.e.s ainsi qu'une méthodologie reprenant les principes du PECA.
À la suite de cette phase théorique, une mise en situation pratique est proposée aux enseignant.e.s. Au moyen d'un parcours réalisé par les participant.e.s pour découvrir des sites emblématiques de l'histoire liégeoise, des activités vont être pensées par les enseignant.e.s pour mobiliser les objectifs de formation auprès de leurs élèves.
Les deux journées se clôturent par un débriefing sur les différentes activités et la méthodologie proposées pour évoquer les éventuelles contraintes et barrières mentales dans l'application de celles-ci et proposer des pistes de solutions.