Dernière mise à jour : 05/07/2024
Le système de soutien à paliers multiples (SSPM) a été développé pour proposer un cadre d'organisation préventif notamment pour les apprentissages. Développé d'abord en Amérique du Nord puis au Canada, ce système arrive peu à peu en Europe.
En Belgique, où la différenciation pédagogique est au cœur des préoccupations de l'enseignement, le SSPM apparait comme une orientation intéressante pour compléter les pédagogies menées jusqu'alors. Il suggère un regard différent sur l'analyse des difficultés d'acquisition des apprentissages des élèves et les moyens d'y remédier en s'attachant à l'ajustement des pratiques éducatives aux besoins des élèves.
Le SSPM est parfaitement adapté au développement d'un enseignement inclusif. Il apporte des solutions aux enseignants se retrouvant face aux populations d'élèves aux profils multiples (allophones, issus de milieux fragiles, souffrant de troubles spécifiques, …).
A travers cette formation, nous présenterons les fondements de ce système. Nous aborderons ses ressources et ses limites et nous verrons comment l'implémenter au sein de nos écoles en transposant et adaptant ce qui existe déjà ailleurs avec la réalité de terrain de chacun.
Méthodologie:
1ère demi-journée :
Objectifs : Comprendre le cadre théorique et être capable de le transmettre à une équipe éducative :
2ème demi-journée :
Objectifs :
3ème et 4ème demi-journées :
Objectifs :