Le modèle de Palo Alto appliqué
en milieu scolaire permet de résoudre des problématiques relationnelles collectives ou individuelles. Qu'il s'agisse de harcèlement, de décrochage scolaire, de gestion de classes difficiles… cette grille de résolution de problèmes peut permettre une disparition rapide et définitive de ce type de comportements. Notre travail a l'originalité d'appliquer le modèle de la thérapie brève en milieu scolaire en repérant les tentatives de résolution du problème, inefficaces, et de proposer un 180° pour éviter de faire plus de la même chose.
Objectifs de la formation
Permettre aux agents de se repérer dans les signaux d'alerte ou d'appel dans des situations de maltraitance.
Aider l'agent, avec son équipe, à construire une évaluation en TRI-DISCIPLINARITE et identifier les responsabilités du CPMS, de l'école, la place des parents et celle du réseau.
Identifier clairement le rôle du CPMS, ses limites et ses responsabilités.
Se repérer dans les balises légales et déontologiques pour intervenir adéquatement.
Reconnaître l'impact émotionnel suscité par ce type de prise en charge et en comprendre les répercussions des agents PMS sur la relation avec le jeune, sa famille et le réseau.
Dépasser ses craintes face à ces situations ; construire son réseau d'appui pour ne pas rester seul.
Objectifs spécifiques
une compréhension du modèle stratégique de Palo Alto (thérapie brève) en milieu scolaire.
- un premier entraînement à l’utilisation des outils permettant l’utilisation du modèle (schéma interactionnel et grille de résolution des problèmes)
- un premier entraînement à l’application du modèle sur les problématiques de harcèlement, racket, rejet, isolement…pouvant causer du décrochage scolaire.
Public visé
Membres du personnel de l'équipe pluridisciplinaire des CPMS, tout confondus
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel
Moyens et supports pédagogiques
Support pédagogique disponible en
versions papier et numérique